Bannière ACT

Les principes qui sous-tendent l’Approche Chamanique de la Thérapie et la vie elle-même m’ont été présentés et enseignés tout au long de mon chemin de vie de manière ordonnée à travers chaque rencontre, chaque souffrance et sa résolution. Aussi, si je décris certaines expériences personnelles, c’est parce qu’elles sont les preuves vécues des fondements de l’approche thérapeutique présentée ici.

Liliane van der Velde

Cela a commencé un peu avant mes trois ans, le jour où, pour la première fois, j’ai assisté à la Magie. J’étais près de la mare derrière la ferme où nous habitions et j’ai vu la Lumière se refléter dans l’eau et illuminer d'un flux doré l’air et toute la nature autour. A ce moment-là, j’ai eu la sensation profonde de percevoir une merveilleuse Intelligence qui relie toutes choses. J’ai été profondément marquée par cette expérience et la recherche de cette magie a été un fil rouge dans ma vie.

Pendant mon enfance nous vivions à la ferme, loin de la ville. A l’âge de dix ans, lors d’une de mes promenades dans notre grand jardin, j’ai vu la terre s'ouvrir devant moi et me montrer l’humanité en souffrance. Cette vision m’a beaucoup impressionnée et j’ai voulu trouver les moyens de prendre soin de l'humain. J’ai alors choisi de m’orienter vers la médecine.

Quelques années plus tard, j’ai vécu moi-même la souffrance de la séparation de mes parents et du déracinement de la nature et de mon pays de naissance. Nous sommes partis vivre aux Pays-Bas dans un village hostile aux étrangers, puis en ville avec peu de cette nature sauvage que j’avais toujours connue et loin de ma famille et de mes amis restés en France.
Ces différentes séparations m’ont fait me sentir de plus en plus étrangère à mon environnement, à la terre, à la culture et à l’enseignement à l’école.

De plus en plus coupée de la vie et de moi-même, je somatisais au point de ne plus pouvoir aller en cours. C’est alors qu’un ami m’a invitée à apprendre la méditation transcendantale. Cela a été une rencontre miraculeuse. C’est grâce à cette pratique que j’ai expérimenté un état de conscience me reliant à une source profonde et universelle de vie. Au bout de huit jours de pratique, mes douleurs avaient disparu. Et je commençais à percevoir à nouveau le lien à la vie dont je faisais partie, et ce champ vivant qui infuse et relie tout, cette magie que j'avais connue dans mon enfance...

J’ai commencé des études de médecine classique mais très vite j'ai été déçue car cet enseignement apprenait à regarder l'humain en éléments physiques dissociés de sa nature profonde et de la force de vie. Ceci n'allait pas soigner la souffrance de l’humanité, celle que j’avais pu toucher en partie au travers de mon propre vécu.

Je sentais que je perdais progressivement quelque chose d’essentiel à l’intérieur de moi et que la dépression me menaçait. J'étais proche de ce qu’on appelle une perte d’âme en termes chamaniques. Il ne me suffisait plus d'être reliée à la vie autour de moi, il fallait aussi que je sois en accord avec ma propre nature, que je suive l’élan de mon cœur, et que je trouve une façon plus holistique de soigner...

Suivant mon intuition, je suis alors partie aux Etats-Unis pour découvrir d’autres cultures et des méthodes de soins naturelles. C’est là que, grâce à des amis, j’ai rencontré Michael Harner. Ce professeur d’anthropologie a étudié le chamanisme dans le monde pour en extraire le cœur et le transmettre à l’homme d’aujourd’hui. Par la méthode du voyage chamanique qu’il enseignait, j’ai découvert la réalité des autres mondes et comment communiquer avec cette Intelligence qui anime le Vivant.

Dès mes premiers voyages chamaniques, je me suis vue interpellée par des Esprits dont je ne soupçonnais pas l’existence. Ils semblaient m'attendre depuis longtemps et ils me montraient toutes sortes de médecines qu'ils voulaient partager. Certains m'enseignaient les vertus cachées de plantes et des recettes pour des maux divers et des états d’âme qui m'étaient jusque-là inconnus.

Lors d’un stage, les Esprits m’ont indiqué qu’il fallait extraire certaines choses liées au vécu d’un des participants, chez un autre qu’il était important d’infuser une ressource. Ensuite ils me montraient des techniques de soins précises à faire sur le corps physique.
Michael Harner a reconnu en moi des capacités chamaniques de guérison et il m'a fait le privilège de me proposer d'être son apprentie. Je lui en suis encore reconnaissante, cette rencontre fut déterminante pour moi. Je reste reliée à son enseignement même si j'ai été appelée à suivre un autre chemin.

À partir de ce moment, l’univers n’a cessé de m’interpeller et lors d’un voyage chamanique, les Esprits m’ont incité à me rendre en Arizona chez les Indiens Hopi. Là-bas j'ai rencontré un vénérable Ancien, qui m’a conduite aux cérémonies sacrées et secrètes. Il m’a aussi amenée consulter une femme-médecine qui m’a révélé que pour suivre ma voie de guérisseuse, je devais retourner vivre sur ma terre de naissance, dans le Sud de la France.
Ce n’était pas du tout mon intention ! Je pensais rester vivre aux États-Unis et saisir les occasions qui s’offraient à moi... Mais à partir de ce moment-là mon corps a perdu sa vitalité, je pouvais à peine marcher comme si une part de moi était déjà partie en France. J’ai dû rentrer en Hollande, puis je suis retournée vivre dans le Midi... C'est là que j’ai commencé à développer la médecine de l’écoute du corps et de l’âme et sa reliance au monde.

Pour continuer mon apprentissage chamanique, j’ai été poussée par mes Esprits Alliés à me rendre en Angleterre, puis en Irlande et au Pérou pour y rencontrer l’Esprit des Plantes et leur médecine. Ce sont des guides puissants pour notre évolution avec une sagesse infinie pour retisser les liens oubliés et soigner les blessures.

De plus en plus, je sentais d’autres peuples, d’autres plantes, d’autres lieux et d’anciens savoirs me tirailler car eux aussi désiraient être entendus à nouveau. C'est pourquoi il m'est apparu essentiel que chaque être humain puisse réapprendre à communiquer directement avec le Vivant pour écouter ses messages… C’est pourquoi j’ai commencé à développer des stages pour transmettre cela. J’ai été enseigner ces pratiques en Martinique et au Maroc où les Esprits locaux voulaient également être à nouveau honorés et donner leurs recettes. Chaque Esprit de la nature a sa propre médecine !

J’ai découvert au fil de mon parcours que les familles, les lieux, les entreprises, la société elle-même, au travers de leurs symptômes, souhaitent que l’on retrouve leur Esprit afin de pouvoir œuvrer ensemble. Notre âme, notre part invisible, a elle aussi profondément besoin d’être écoutée pour nous inspirer sur notre chemin au quotidien.

Pour prendre soin de l’humanité, il faut réapprendre à se relier à l’univers pour recevoir les ressources et les enseignements de l'Intelligence du Vivant.