Bannière ACT

L’Approche Chamanique de la Thérapie
Révéler la Nature et la Beauté de l’Être avec l’aide du Vivant

Cette approche s’applique aussi pour accompagner les groupes, les projets, les entreprises, soigner les lieux; elle concerne tous les domaines de la vie.

Prérequis : Cursus chamanique avancé, pratique professionnelle d’accompagnement, supervision. (Nous contacter pour recevoir les modalités pratiques et la liste des prérequis.)

Cette méthode permet de soigner le terrain de votre client et de sa problématique pour l'accompagner vers son intention et le réunifier avec sa nature, afin de retrouver sa vitalité et son intégrité physique. Ceci est essentiel pour soigner les maladies auto-immunes par exemple, qui sont un signe de perte de lien avec l’identité biologique jusque dans les fonctions du corps. Les défenses immunitaires révèlent si les liens nécessaires à la santé sont correctement nourris. Le travail de soin ACT se fait par étapes, depuis le corps physique jusqu'à l'âme et le lien au monde.

Le cursus ACT d’un an donne des bases complètes aux thérapeutes professionnels pour appliquer cette méthode d'accompagnement. L’Approche Chamanique de la Thérapie peut s'intégrer dans la pratique professionnelle habituelle pour en renforcer les outils et les résultats.

En pratique : l’enseignement se fait par alternance de théorie, de pratiques chamaniques et d’applications en soins durant chaque stage. Entre chaque module de la formation, les stagiaires doivent pratiquer des soins ACT et rendre leurs comptes-rendus et questions ; des ateliers de suivi et d’approfondissement de la pratique ont lieu en ligne.

Le programme de formation ACT

La formation ACT compte 280 heures réparties en 6 modules sur 1 an,
avec supervision de pratiques par zoom entre les modules.

Les professionnels qui n’abordent pas l’aspect émotionnel dans leur pratique, peuvent suivre uniquement les modules 1 et 2 peuvent être suivis ensemble, sans la suite de la formation ACT.

Modules 1 et 2

Approche systémique globale et physique 

Module 1

Méthodologie générale, vision systémique et travail sur le corps physique

5 jours et supervision

Vous apprendrez : 

  • Les notions de base du positionnement pour accompagner les soins ACT : être témoin actif du processus de guérison.
  • Le regard systémique chamanique : se relier à un niveau de conscience qui perçoit tous les éléments impliqués dans la situation et peut apporter l’esprit-ressource, la notion manquante nécessaire pour l’ensemble.
  • La pratique de la palpation énergétique, qui permet d’identifier les blocages, de remettre la respiration vitale en mouvement et d’accompagner l’esprit du soin dans le corps.
  • L’intégration de champs Alliés ressources pour soigner le terrain et les différents domaines impliqués dans la demande du client.  
  • Les activités d’ancrage à proposer au client afin qu’il puisse s’approprier le soin et approfondir ses effets.

Grâce à ce nouveau positionnement, vous pourrez vous appuyer sur une vision élargie avec plus de ressources pour vous et votre client.

Avant j'étais toujours dans le faire, je portais tout et je restais dans le moule… La formation ACT fut un chemin initiatique qui m'a apporté beaucoup de sécurité et de soulagement grâce à cette reliance qui me manquait. 

Je ne me sens plus obligé d'être celui qui porte tout, je peux enfin me détendre et me laisser guider par quelque chose de plus grand que moi. J'ai une posture plus juste face à mes patients et l’ACT a aussi donné plus de consistance à mes autres pratiques.

Paul  Médecin
Module 2

Le corps éthérique, support de la vitalité et de l’intégrité physique ; les techniques d'extractions chamaniques

5 jours et supervision

Lors de ce module vous pratiquerez :

  • Le voyage vers le champ éthérique originel, qui relie la conscience et l’âme dans les différents corps; support de la matérialisation.
  • L’observation de l’éthérique dans la Nature :  ce qui le renforce, les ressources de guérison. 
  • La vision chamanique élargie pour repérer les densifications et schémas bloquants dans les corps physique et éthérique.
  • La réparation des tissus et du corps éthérique : voyage et travail avec des Alliés spécifiques.
  • Les extractions chamaniques, opérations énergétiques ; différentes modalités, ressources nécessaires et précautions.
  • Le soin des contours énergétiques pour contenir le soin et favoriser un nouveau comportement.
  • L’évaluation des remèdes et thérapies complémentaires à conseiller pour ancrer les soins ACT.

Le renforcement du champ éthérique permet l'intégration des autres processus et thérapies. C'est donc un grand plus pour accompagner avec moins d’effort d’autres méthodes de travail.

Dès que je reçois des couples en difficulté dans mon cabinet, je renforce leur champ éthérique et la tension ambiante s’apaise directement. Je le fais systématiquement maintenant et les séances sont bien plus relax. Cela donne vraiment de l'ouverture et fait émerger de nouvelles idées et initiatives tant en moi qu’en mes patients.

Anna  Psychothérapeute

Je nourris le corps éthérique du groupe durant mes formations et cela permet que les stagiaires intègrent les nouveaux concepts proposés en profondeur.  On en fait moins, on va à l'essentiel et les prises de conscience se font naturellement.

Laurence  Formatrice

Récupération d'un AVC

Je suis amené à voir en urgence une patiente qui a manifestement perdu la parole après son repas. Je l'hospitalise en suivant et le bilan confirme un AVC sylvien. Le soir même je fais un soin ACT. L'Esprit du soin qui arrive via le Référent de Guérison est une substance qui vient spécifiquement réparer les connexions nerveuses endommagées en passant par le corps éthérique. Puis j'ai attendu de voir l'évolution. La patiente n'a rien récupéré les 2 premiers jours, puis son mari a observé qu’elle s'est mise à reparler de manière très compréhensible d'un jour à l'autre alors qu'elle était encore hospitalisée et que les soignants se montraient pessimistes. En la revoyant j'ai pu constater les progrès rapides. Lors d’un 2ème soin c’est une autre substance qui est venue nourrir et refaire des connexions… Merci aux ressources du Vivant.

Sébastien  Sébastien médecin
Nous contacter

Suite formation ACT

Prérequis : intégration des outils ACT 1 & 2

Module 3

L'ACT en constellations : identifier et soigner les dynamiques fondamentales dans un système

4 jours et supervision

Utiliser la mise en représentation de la problématique de votre client, pour lui apporter une meilleure compréhension des processus en jeu et des ressources apportées par l’ACT.

Nous aborderons :

  • Les principes fondamentaux qui régissent les systèmes vivants depuis la vision chamanique : l’intention, le lien à l’âme, l’environnement, l’héritage, les notions essentielles à  la vie et à la réalisation de l’intention du client.
  • La représentation des éléments d’importance dans la situation du client, la réintégration des éléments oubliés. 
  • L’élan perturbé, les schémas bloquants ; les dynamiques en jeu. 
  • La libération des liens toxiques, des loyautés familiales et culturelles, des contrats.
  • La pratique de rituels de réparation, de pacification ; comment soigner avec l’aide de la Nature.
  • La vision chamanique avec l’ACT, pour apporter les ressources manquantes dans la situation  et renforcer l’ensemble du système avec l'énergie éthérique.
  • Différents outils pour accompagner les remontées émotionnelles.
  • Le travail personnel des thérrapeutes pour soutenir l'expression de leur  médecine et de leur positionnement professionnel face aux clients.

Un mois après notre séminaire, je suis encore étonnée de voir à quel point la reliance à l’esprit de l’entreprise est puissante et efficace…

Une fois placés en constellation, cela a clarifié la place de leader que j’avais du mal à assumer… Je me sens beaucoup mieux aujourd’hui. Mon projet de création d’une autre société s’est également éclairci et quand j’ai partagé ma vision avec l’équipe, tout le monde y a adhéré. C’est évident pour moi aujourd’hui qu’il y a une intelligence agissante derrière nos organisations. La vision de mon entreprise était claire mais je ne connaissais pas à l’époque tout son potentiel énergétique. S’appuyer sur lui, sur son esprit, permet de décupler nos énergies.

Catherine Berthilliers  Fondatrice Shamengo

Cette technique amène une clarté et une visibilité systémique sur l'entreprise, sur ceux qui y travaillent et sur ceux qui utilisent ses produits comme les partenaires et les clients.

Elle nous révèle aux autres et apprend aux différents acteurs dans l'entreprise à mieux se connaître. Des liens se renforcent et d'autres se défont. Tout devient cohérent et prend naturellement sa place. Et après, quel gain de temps, d'efficacité et de plaisir !

Michael  Fondation Lunt
Module 4

Le corps émotionnel, porteur de l'élan de l'âme, de la relation aux autres et de l’expression

5 jours et supervision

Contenu :

  • Théorie : les interactions entre le corps émotionnel et le corps physique, les organes.
  • Voyage chamanique vers le champ émotionnel originel, l’élan de l’âme et de sa créativité. 
  • Repérage des flux et des stagnations dans le champ émotionnel et son expression.
  • Rencontre des ressources Alliées dans la Nature pour soigner les dynamiques émotionnelles, jusque dans le corps, le cerveau limbique.
  • Les pratiques de renforcement du corps émotionnel.

J'ai pu constater à quel point soigner et nourrir le corps émotionnel permet aux patients de retrouver un élan vital et créatif. Des personnes retrouvent des couleurs tant dans leur corps que dans leur vie.

Isabelle  Posturologue

Lorsque le corps émotionnel est trop enflammé, il peut toucher les autres corps et les ronger comme de l'acide. Le fait de le border stabilise l'ensemble et ouvre à de nouvelles solutions.

Philippe  Hypnothérapeute
Module 5

Le corps mental : structuration du chemin de l'âme ; transformer les schémas existentiels et hérités

5 jours et supervision

Les sujets abordés durant ce module :

  • Théorie : le champ mental apporte la structure et le support nécessaire à l’intention de l’âme quand il est investi et harmonisé ; ses déformations inconscientes dévient le flux de la conscience et la réalisation de l’intention.
  • Le repérage des messages et schémas ancrés dans le corps mental et de leurs effets sur le corps physique.
  • Les ressources Alliées dans la Nature pour soigner la structure.
  • L’exploration du champ mental originel, l’architecte de la conscience.
  • Voyages chamaniques spécifiques : études de cas, comprendre les effets des structures mentales sur les comportements et les autres corps.
  • La méthode chamanique de transformation des structures obsolètes, des schémas hérités. Ceci s'applique aussi à des situations
  • L’intégration des nouveaux choix dans les différents corps.
  • Le rôle des filtres sur les chakras : réparation et réinformation. Les bords et formes des différents corps.

Cet aspect abordé dans l’ACT est fondamental: c'est un travail causal qui agit sur les racines des troubles et qui permet les retrouvailles avec l'âme jusque dans les différentes couches de soi.

Quand une méthode thérapeutique ne donne pas les résultats attendus, il est intéressant d'aller voir au niveau du corps mental car il est probable d’y trouver un schéma qui résiste : la méthode appliquée ne marche pas, elle renforce son contraire la structure de l'identité défaillante du patient. Avec l’ACT, grâce à l'apport de l'esprit du soin les schémas bloquants sont révélés et le patient reçoit la ressource nécessaire pour pouvoir les lâcher. Cette couche du corps mental est rarement accessible et transformable avec les méthodes classiques.

Olivier Chambon  Psychiatre psychothérapeute
Module 6

Le corps spirituel, véhicule de l'essence et du lien à l’âme

5 jours et supervision

Votre programme pour cette formation :

  • Notions générales : le lien entre l’essence et l’âme, les correspondances et effets dans le corps physique.  
  • Le voyage chamanique dans le monde des essences.
  • Le dialogue avec l’âme, sa nature particulière, ses envies.Observation de l’impact des expériences vécues et des héritages sur le corps spirituel.
  • Les ressources de la Nature pour nourrir le corps essentiel et le lien à l’âme. Les causes de coupures avec l’âme.
  • Les hémorragies énergétiques : réparation et bordage de l’aura.
  • Harmonisation du flux de l'essence à travers les différents corps jusque dans les fonctions physiques pour améliorer la santé : impact sur les défenses immunitaires, la créativité.
  • Les besoins de l’âme pour permettre son expression.
  • Les pratiques d’ancrage qui renforcent le lien à l’âme.

Félicitations ! À la fin de ce parcours vous saurez rétablir une respiration fluide entre la dimension spirituelle et matérielle, entre le corps, l’âme et son expression.

Durant le soin que j’ai donné, au fur et à mesure que les strates étaient nettoyées, beaucoup de joie a pu pénétrer et se diffuser comme un renouveau délicat. L'âme est venue dès le début, et a pu ensuite s'étendre et se réjouir.

Jean-Marie Joblin  Psychothérapeute

Chez ma cliente F., le corps essentiel était déformé et s'étirait vers l'arrière en lien avec le champ de son père, comme si inconsciemment elle voulait soigner l'âme des hommes dépressifs dans sa famille…

Laurence  Thérapeute psychocorporel

J'ai eu l'impression que le corps essentiel était comme un chef d'orchestre qui avait coordonné dans l'anonymat tout le travail fait précédemment sur les autres corps.

Olivier Chambon  Thérapie transpersonnelle

Ils partagent ce que l’ACT a apporté dans leur pratique professionnelle

Le travail avec l’ACT permet une meilleure cicatrisation en chirurgie et diminue la douleur post-opératoire.
Virginie, Infirmière de bloc

L’ACT permet de débusquer les cibles ou les problèmes thérapeutiques qui ne sont pas forcément repérés par le travail psychothérapeutique classique.
O. psychothérapeute

La source du blocage est plus facile à identifier, on obtient plus d'informations par rapport à d'autres méthodes. On va bien l'au-delà de l'information ou de l'intention donnée par le patient en début de séance.
Isabelle, posturologue

Cela augmente la vision sur l'orientation du soin. On s'appuie sur plus de ressources et d'éléments qu'en médecine habituelle.
Paul, médecin

Moins de fatigue, plus d'énergie ; en pouvant s'appuyer sur une aide extérieure le soin ne puise pas dans l'énergie personnelle.
E. énergéticienne

Des ressources inattendues deviennent visibles, on sent une énergie qui répond au désir essentiel du patient et qui prend forme, quelque chose d'évident qui n'était pas conscient jusque-là.
Jean Marc, psychothérapeute

Les outils utilisés habituellement sont plus efficaces, car ils agissent aussi sur d'autres plans avec l’ACT.
Laurence, psychologue

Nous contacter

Autres témoignages

Auparavant, je pratiquais la méditation, je m’adressais à des principes supérieurs, mais cela restait extérieur à moi. Aujourd’hui, le contact avec les esprits alliés me met dans une relation vivante et dynamique. Alors qu’un sentiment de séparation me plaçait auparavant dans une insécurité constante, je retrouve aujourd’hui du lien et de l’apaisement. Je peux m’en remettre à cette intelligence qui me procure confiance et lâcher-prise. C’est ce que j’ai toujours cherché ! Cela a mis quelque temps à s’instaurer, car j’ai dû déprogrammer de vraies autoroutes d’habitudes. Mes proches constatent que j’ai changé et mes patients en bénéficient aussi.

Anna  Médecin psychothérapeute

L’ACT a changé tous les plans de ma vie : personnel, relationnel, professionnel. Je la perçois comme une méthode qui nous replace dans toutes nos dimensions. J’ai toujours pensé que le thérapeute a une énorme responsabilité de ce qu’il est. Il me paraît essentiel d’être le plus clair, le plus évolué possible pour pouvoir tirer nos patients vers le haut. L’ACT est tout à fait adaptée à mon objectif de remettre mes patients les pieds droits dans leurs baskets et sur leur chemin !

Isabelle  Podologue posturologue

En complément à d’autres pratiques acquises, l’impact de l’ACT a été assez net sur mon quotidien. Le renforcement du lien avec le monde des esprits, la conscience plus fine de mes champs d’énergie, de ma connexion terre-ciel, ont nourri la reliance à la sensibilité de mon âme. La formation m’a aussi apporté ce rappel essentiel qui est, en tant que praticien de la thérapie, de prendre soin de moi, de mon énergie, de mes corps, de mon cœur. Et ce rappel est nécessaire, car la disponibilité réelle et effective découle de cela...

Jean-Marie  Thérapeute transpersonnel

Dans une dimension chamanique et énergétique, l’approche ACT a cette particularité d’être bien codifiée, bordée par un protocole qui n’est pas enfermant, mais qui sert comme un guide d’accompagnement. Il y a un vrai processus de travail établi et non juste une action énergétique ou un acting chamanique : le corps et l’espace sont sécurisés et rechargés avant d’aborder le travail sur les autres strates de conscience, pour ensuite revenir à une intégration réassociative dans le corps.

Par ailleurs, comme l’approche ACT laisse une ouverture aux autres techniques du praticien, elle ne peut qu’enrichir sa boîte à outils existante, son savoir-faire ainsi que son savoir être. 

Le cursus de l’ACT est ainsi tout à fait indiqué aux personnes formées à des pratiques chamaniques qui souhaitent intégrer une grille de travail pour structurer l’ensemble de leurs outils et les compléter dans une forme qui sera la leur en vue de proposer un soin intégratif et holistique.

Jean-Marie Jobelin  Psychothérapeute transpersonnel

… Si vous souhaitez participer à la guérison de la nature, de ses habitants, de la planète, avec amour, clarté et joie, cette formation est pour vous !

Marthe M.  Psychothérapeute, naturopathe, énergéticienne

J’ai beaucoup développé ma créativité et j’ose plus l’exprimer depuis que je me suis formée à l’ACT. Parfois, après le temps de parole, je fais des petits bouts de soins ACT ; il y a toujours un esprit qui vient, avec des mots et des sensations. Les patients sont touchés, certains pleurent et je demande alors aux esprits de les entourer. Même des patients sans culture chamanique voient alors des éléments de la Nature... Je suis mon intuition et j’ose beaucoup plus utiliser le tambour ; les gens disent ‟c’est fort le tambour”, et souvent, c’est intense ce qui se passe. Je chante de plus en plus pendant les séances. Ce que j’habite, je peux oser l’offrir aux gens, ils en sont très touchés. Je me sens familière avec tout ça.

Martine  Psychologue

L’ACT a posé un cadre sur ce que je pressentais intuitivement. Avant, j’étais toujours dans le faire, je portais tout et je restais bien dans le moule. J’ai failli abandonner la formation car je ne savais pas comment je pourrais l’intégrer dans mon métier de médecin généraliste. Finalement, ce fut un chemin initiatique qui m’a apporté beaucoup de sécurité et de soulagement grâce à cette reliance qui me manquait. Je sens que je me détends, je ne suis plus obligé d’être le pilier qui soutient tout, je peux enfin me relâcher et me laisser guider par quelque chose de plus grand que moi. Je me sens dans une posture plus juste face à mes patients. L’ACT a aussi donné plus de consistance et de lien à mes autres pratiques…

Paul  Médecin

Je suis passé du statut d’un chef d’entreprise cartésien à celui d’un homme relié au Tout et acteur de son chemin de vie. Toutes mes croyances ont été remises en cause. J’ai plus de ressentis et d’intuitions justes qui s’incarnent concrètement. Je ne me sens plus bloqué dans des impasses. Je sais que je peux dissoudre des douleurs et des problèmes avec l’aide d’alliés. C’est comme si cette reliance me donnait les moyens de bien vivre ma vie. J’ai récupéré des parties de moi et de mon corps physique que je ne sentais pas auparavant. Et je vois que ma propre transformation a transformé aussi ma famille. On devient plus autonome et on rend nos patients plus autonomes aussi.

Philippe  Ingénieur, hypnothérapeute

En bloc opératoire, lorsque le chirurgien est tendu pendant une intervention difficile ou que la situation semble bloquée, il m’arrive de porter mon attention sur les différents corps et les bords du symptôme présent, d’appeler les esprits ressources... L’ambiance se détend et les situations se débloquent.

Virginie  Infirmière de bloc